Sens // Pérégrinations Culturelles...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 23 novembre 2007

La Nuit Contemporaine - L'Arsenal & FRAC Lorraine, Metz, France - 17 Novembre 2007





Après la jolie programmation des Musiques Volantes, Metz voyait une nuit dédiée à la chose contemporaine. Mais de nuit il faudrait plutôt parler de soirée. Ou alors fallait-il jouer la carte des spectacles/concerts proposés, un rien guindés. Outre l’installation So long as baby...love and songs will be d’Hervé Robbe, l’un des évènements centraux de la soirée était la performance Versus de Céleste Boursier-Mougenot au FRAC, ouvrant sur une série à venir. Sorte de balai dans l’obscurité de deux ventilateurs s’entrechoquant, se croisant, s’évitant tout en produisant des sons, processus non-éloigné des désormais célèbres piscines de Sans Titre – exposées en ce moment à l’Arsenal. Mais les ventilateurs quittent la douceur du tintement de la vaisselle flottant sur l’eau pour une poésie plus violente, plus courte, plus mécanique et presque plus sombre…si violente que l’installation prévue pour une durée inconnue, céda au bout d’une heure ! Un peu déboussolés, il ne restait plus qu’à se perdre dans l’exposition temporaire du FRAC, Pratiques du (Non) Visible En Avoir le Cœur (Corps) Net, d’abord enveloppés dans le brouillard de Muhka d’A.V. Janssens, pour redécouvrir l’espace et la richesse de marcher avec Jan Mancuška, ou encore s’amuser de la finesse et de l’intelligence de Title Variable de Cela Floyer. Bercés de ces petits riens toujours si riches et aux effets démultipliés, il ne restait qu’à profiter de la nuit...






Renseignements :

FRAC Lorraine
1 bis rue des Trinitaires
57000 Metz
03 87 74 20 56
www.fraclorraine.org

Installation Les Piscines de Céleste Boursier-Mougenot
L'Arsenal
3 avenue Ney
57000 Metz
0387399200
Du 17 Novembre au 30 Décembre 2007

mardi 19 juin 2007

Paul Rand - Festival de l'Affiche et des Arts Graphiques - Silos/Maison du Livre - Chaumont, Haute-Marne - 15 Juin 2007



Certains ne connaissent que la pomme ou la fenêtre. D’autres plus snobs ou plus geeks y ajoutent le pingouin. D’autres encore, plus anciens ou plus curieux se souviennent avec une nostalgie douce et amère des trois bandes d’Atari et non d’Adidas, de l’arbre de Bull ou du graphisme des trois lettres suivant HAL. Ce dernier est l’œuvre de l’américain Paul Rand à qui Chaumont offre sa première exposition française onze ans après son décès. Sagement mais joliment accueillie dans les anciens silos reconvertis sur un mode non-éloigné de Völklingen ou Belval, elle donne à voir une approche toujours en lien avec son temps et ses courants. Car l’homme, graphiste majeur, n’a pas fait que l’identité graphique de la marque informatique aux trois lettres. Avouant avoir été influencé aussi bien par Tschichold ou encore El Lissitzky, en parcourant l’exposition, l’on perçoit que son travail se fait écho aux avancées esthétiques du temps. L’occasion aussi de mesurer combien il faudra bien un jour faire la place méritée aux Arts Graphiques.





Informations :
Les Silos / Maison du Livre et de l'Affiche
7/9 avenue Foch, 52000 Chaumont
Tél : +33 3.25.03.86.80
Email : artsgraphiques.affiches@wanadoo.fr
www.ville-chaumont.fr/festival-affiches

mardi 13 mars 2007

Photos du tournage d'Inland Empire - Magasin Agnès B., rue du Jour - Paris - 22 Février 2007



Nous aurions pu parler du sommet du Bengladesh (ou quelque chose dans le genre) dans l’enceinte de la Bourse de Commerce, l’image ne manquant pas de saveur…Mais c’est bien à quelques pas de là que nous allons : rue du Jour, sorte de rhizome de magasins d’Agnès B. L’un de ceux-ci accueille une exposition des photos de plateau d’Inland Empire (dernier opus de David Lynch). Joli programme sur le papier mais le résultat est plus proche du désolant. Nous passerons sur la taille réduite de l’exposition car c’est surtout la qualité qui est en cause : petits tirages numériques laissés à eux-mêmes, simplement contre-collés…A se demander ce qui a motivé cette exposition…Une chose est certaine, il préférable de se rendre directement à l’exposition The Air Is On Fire, qui regroupe peintures et dessins de Lynch, à la Fondation Cartier.

Renseignements :
Photos de tournage d’« Inland Empire »
Agnès b.
6 rue du Jour Paris I

Exposition The Air Is on Fire, David Lynch
Fondation Cartier
261 boulevard Raspail Paris XIV
www.fondation.cartier.fr