Sens // Pérégrinations Culturelles...

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lundi 30 octobre 2006

Soirée 1+1+1 (Label Ici d'Ailleurs) - NJP 2006 - Azimut 854 - Nancy - 10 Octobre 2006


I N Fused

On aurait presque pu croire à une erreur de programmation. C’est pourtant bien dans le cadre des Nancy Jazz Pulsations 2006 qu’était programmée la soirée du label nancéien Ici d’Ailleurs : 1+1+1. L’occasion de retrouver Matt Elliott, étrennant le nouveau Failing Songs, qui sur scène allia un folk habité aux accents cohenniens teinté d’electronica…partageant l’affiche avec Thomas Belhom, poursuivant son chemin en solo avec le récent et réussi No Border et un petit nouveau, I N Fused qui ne dépareilla pas face aux deux premiers cités. La jolie surprise vint du final à trois inauguré ce soir-là. Si leurs univers sont bien distincts, ils s’entrecroisent parfois…


Matt Elliott

Un disque pour représenter votre ville ?

Je ne vis pas dans une ville, je vis dans un village…probablement quelque chose avec une mentalité campagnarde comme « fucking Michel Sardou » (sic)

Nancy : un souvenir ?

Toutes les portes grincent.

Après le concert ?

Dormir : je suis vraiment malade.

Thomas Belhom ?

Il prend beaucoup de temps pour les balances.

Merci pour plein de choses !

Des projets ?

Tourner plus. Le prochain album (en préparation) Soundash avec Chris Adams (Hood), le projet solo Brachen…


Thomas Belhom

Un disque pour représenter votre ville ?

Je suis revenu depuis deux ans au Mans. Je pense à Jacques Thollot (ndlr : batteur français). C’est assez abstrait. En fait j’accorde plus de place aux gens qu’aux lieux.

Nancy : un souvenir ?

Il y l’attache affectueuse du label. C’est aussi le lieu de la rencontre avec Matt Elliott et I N Fused.

Matt Elliott ?

C’est personnel, j’aime beaucoup. Je suis en général touché par quelqu’un qui fait quelque chose en solo : je connais cette situation. On est tout seul et partout, on explore vraiment les choses.Mais nos univers sont assez différents. Cela se connecte et se croise même si cela n'est pas évident. Chacun est ouvert à l'autre.

Des projets ?

Dès le 26 octobre, il y a une tournée aux US avec Stuart Staples (Tindersticks) et puis en Janvier un disque de percussion avec des instrumentistes, Cheval Oblique (sur Apparent Extend, label du bassiste de Calexico). On aimerait aussi faire un vinyl avec Matt si cela était possible…

Propos receuillis par Thomas Viffry
Photos par Thomas Viffry

mardi 24 janvier 2006

Man - Azimut 854, Nancy - 24 Octobre 2005

Alors que le troisième album de Man, Helping Hand, sort sur le classieux label Sub Rosa, les deux membres du groupes revenaient sur les terres de leur premier label Les Disques du Soleil et de l’Acier (on ne saura que trop recommander l’écoute de Main Gauche) à l’initiative de l’association Engrenage-lachienlit, le 24 octobre 2005 dans la salle maintenant connue des habitués, Azimut 854. Duo composé de François Rasim Biyikli (piano, Rhodes, mélodica, guitares, bruitages) et Charles-Eric Charrier (basse acoustique, guitare, toys), Man distille une musique électroacoustique et exigeante, quelque part entre Dakota Suite, les Clogs et les Rachel’s. Suite à ce concert, retour sur Man en compagnie de Charles-Eric Charrier, sensiblement humain.


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Un disque pour représenter votre ville ? Pourquoi ? (ndlr : Les Sables d’Olonnes, 100km au Sud de Nantes)
Un disque de Bossa Nova, quelque chose d’à la fois léger et grave.

Les chanson ou les disques du moment ?
Current 93, Léo Ferré et puis aussi Bohren und Der Club, groupe de Death Metal, plutôt acoustique depuis 3 albums.

Un disque pour après le concert ?
Un disque rap electro destroy (sic)

Quel film avez-vous envie de voir bientôt ?
Dark Water (réalisateur : H. Nakata)

Que retenir de ce moment (image, émotion...bonne ou mauvaise…) ?
Le nombre de gens mais surtout leur qualité d’écoute.

Projets à venir ?
Le quatrième album enregistré avec les Clogs (ndlr : quatuor américain pratiquant une sorte de musique de chambre contemporaine précieuse et délicate – des « autobiographies abstraites » selon l’un des membres - comme en atteste le joli Lullaby for Sue et plus récemment le pointu et presque austère Stick Music) est presque fini. Cela donnera sûrement une tournée commune en janvier. En fait, Bryce Dessner (guitariste des Clogs et des National) connaissait Sylvain Chauveau (Charles-Eric venait de recevoir ce soir là Down to the Bone - An Acoustic Tribute to Depeche Mode de Sylvain qui vient de sortir sur leur ex-label D.S.A.) qui est un de nos amis…Avec Bryce c’est tout de suite passé humainement. Et puis avec Sylvain, nous avons réalisé une musique de court métrage (Des Voix Alentours, de S. Betbeder), de cette musique devrait naître un disque.

Propos receuillis par Thomas Viffry
Photos par Thomas Viffry